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Vol inaugural pour l’E-7 de la RAF !

Hier, l’avionneur Boeing a réalisé le premier vol de l'E-7 «Wedgetail» destiné à la  Royal Air Force (RAF).

Prêt au décollage @ Boeing


Premier vol

Un équipage d'essai en vol de Boeing a effectué des contrôles fonctionnels lors du premier vol depuis l'aéroport de Birmingham, marquant une étape importante dans la phase de test et d'évaluation du programme.

« Ce vol de contrôle fonctionnel sûr et systématique est une étape importante pour Boeing et la RAF dans le cadre de nos tests et évaluations rigoureux et approfondis », a déclaré Stu Voboril , vice-président de Boeing et responsable du programme E-7. « Notre équipe s'engage à garantir que l'E-7 offre la sécurité, la qualité et les capacités que nous avons promises à notre client alors que nous nous préparons à la livraison du premier E-7 Wedgetail du Royaume-Uni à la RAF. »

 

Le commandant de bord Richard Osselton, directeur du programme « Wedgetail » de la RAF, a déclaré : « Réaliser le premier vol du Wedgetail est une étape importante, qui représente un effort exceptionnel de la part de l'équipe du programme de la RAF, de DE&S, de Boeing et de STS Aviation. Nous allons maintenant nous appuyer sur ce succès et nous sommes impatients de poursuivre la phase de test et d'évaluation dans le cadre de nos préparatifs en vue de la mise en service de l'avion. »

Actuellement non peint, l'avion est l'un des trois B737 NG sur le sol britannique en cours de modification par une équipe hautement qualifiée de plus de 100 personnes chez STS Aviation Services à Birmingham.

Plus tard cet automne, après une série d'essais en vol et d'évaluations supplémentaires, l'avion partira vers une usine de peinture pour recevoir sa livrée RAF.


Décollage @ Boeing


L’E-7 au sein de la RAF

La future flotte britannique d'E-7 sera exploitée à partir de la base RAF Lossiemouth en Écosse , où les fournisseurs et sous-traitants locaux de Boeing sont sur le point d'achever les installations d'infrastructure nécessaires à sa mise en service.

La RAF participe à un accord trilatéral avec la Royal Australian Air Force (RAAF) et l'US Air Force (USAF) portant sur l'interopérabilité coopérative du « Wedgetail », le développement des capacités, l'évaluation et les tests, le maintien en puissance, les opérations, la formation et la sécurité.


Les utilisateurs

La Royal Australian Air Force, l’armée de l’air de la République de Corée et l’armée de l’air turque exploitent actuellement l’E-7. Boeing construit également deux prototypes rapides d’avions E-7 pour l’USAF et, en 2023, l’OTAN a annoncé la sélection de l’E-7 pour sa mission AEW&C. La flotte mondiale croissante d’E-7 offre des avantages en termes d’interopérabilité des systèmes de mission, de préparation aux missions et de coûts du cycle de vie, ainsi qu’une trajectoire de croissance technique commune pour garder une longueur d’avance sur les menaces mondiales.


Boeing E-7  « Wedgetail »

E-7 de la RAAF @ RAAF


L'E-7 fournit un nœud de commande et de contrôle entièrement intégré, éprouvé au combat et flexible qui offre une prise en compte de plusieurs domaines dans les environnements opérationnels les plus difficiles. L'architecture des systèmes ouverts et la conception logicielle agile de l'E-7 permettent aux capacités de l'avion d'évoluer et de garder une longueur d'avance sur les menaces futures. L'E-7 suit simultanément plusieurs menaces aériennes et maritimes avec une couverture à 360 degrés via le capteur MESA (Multi-role Electronically Scanned Array). Le MESA fournit une connaissance du domaine critique pour détecter et identifier les cibles adverses à longue distance et s'adapte dynamiquement aux situations tactiques émergentes.

 

Le radar MESA offre la possibilité de s'adapter dynamiquement à chaque situation tactique unique ou émergente. Le radar avancé peut étendre sa portée de détection sans avoir à voler plus près d'une situation de menace. En ciblant son énergie sur la menace, le capteur peut presque doubler sa portée de détection à l'emplacement d'accentuation, tout en conservant un arrière-plan complet de l'ensemble de l'espace de combat. Comparé à d'autres radars de surveillance, le MESA a également des taux de mise à jour plus élevés pour un suivi amélioré, amenant la gestion de la bataille au bord de l'enveloppe de surveillance radar. Ce système radar puissant permet de suivre simultanément des cibles aériennes et maritimes, y compris la capacité de revisiter des cibles de haut niveau à des vitesses rapides. Dans le même temps, MESA fournit une capacité d'identification, d'ami ou d'ennemi (IFF) entièrement intégrée, à longue portée pour maintenir une surveillance continue de la zone opérationnelle. L'E-7 offre la capacité d'indicateur de cible mobile aéroportée (AMTI) la plus résistante et la plus avancée disponible. Le E-7 fournit une connectivité au-delà de la visibilité directe aux ressources interarmées et de la coalition dans des environnements dégradés et contestés.

Basé sur une cellule de B737 de nouvelle génération militarisée, l'E-7 est une plate-forme persistante et prête à l'emploi qui réduit les coûts d'exploitation et de maintien en puissance, augmente les taux de préparation aux missions et offre une interopérabilité inégalée au sein d'une communauté mondiale d'utilisateurs en pleine croissance. Converti à partir du 737-700 de nouvelle génération, l'E-7 capitalise sur les processus de conception, de certification et de modification d'avions dérivés commerciaux existants, permettant aux E-7 d'être mis en service pour répondre aux exigences de la mission. Avec plus de 9’000 B737 dans le monde, dont 30 installations de réparation mondiales et 250 centres de service mondiaux, l'E-7 bénéficie de coûts de maintenance et de logistique considérablement réduits.

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