Le 30 décembre dernier, l’avionneur turc TAI Aerospace a effectué avec succès le premier vol du Hürkuş-II.
Hürkuş-II lors de son vol inaugural@ TAI Aerospace
Nouvelle avancée pour l’avionneur
Le principal avion d'entraînement turc nommé Hürkuş-II, a effectué son premier vol le 30 décembre 2024 depuis la base aérienne turque d'Akıncı, marquant son entrée sur le marché concurrentiel. L'entraîneur a été développé par Turkish Aerospace Industries (TAI ou TUSAŞ) pour l'Armée de l'air turque (Turk Hava Kuvvetleri). TAI a déclaré, en partageant la vidéo du vol d'essai, que l'avion a atteint une altitude de 6 500 pieds et a atteint une vitesse de 140 nœuds, le vol ayant duré 20 minutes. Selon les rapports turcs, TAI a signé un contrat pour 55 avions avec la présidence des industries de défense.L'avion d'entraînement et d'attaque léger à turbopropulseur TAI Hürkuş-II ne doit pas être confondu avec le TAI Hürjet.
Le Hürkuş-II remplacera les entraîneurs Hürkuş-B actuels du TAF, les 15 premiers avions devant être livrés cette année et les 40 autres devant être remis d'ici 2027.
« Hürkuş-II, qui entrera dans les rangs de notre armée de l'air dans peu de temps, a effectué son vol avec succès. Voir nos rêves se réaliser un par un montre à quel point nous sommes proches de nos objectifs futurs. » a déclaré le Dr. Mehmet Demiroğlu, directeur général de TAI.
TAI Hürkuş-II
Au sol @ TAI Aerospace
Le Hürkuş-II a une structure composite plus légère que les Hürkuş-A et Hürkuş-B actuels. Il est propulsé par un moteur turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-68T de 1 600 ch avec une capacité de vol inversée de 30 secondes, et dispose de sièges éjectables Martin-Baker MK T16N 0/0.
Le Hürkuş-II est un monomoteur à deux places, à aile basse, conçu pour être utilisé à toutes les étapes de la formation (de la formation de base à la conversion d'avion de combat). Il est également conçu pour avoir un rôle d'attaque légère (y compris l'appui aérien rapproché).
Bien que l'on ne sache pas exactement dans quelle mesure l'avion pourrait survivre dans un environnement d'espace aérien contesté, on prétend qu'il pourrait effectuer des missions de patrouille et de sécurité des frontières, des opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants, des missions d'appui aérien rapproché, de reconnaissance armée, des rôles d'interdiction aéroportée, des missions de surveillance et de reconnaissance, et bien plus encore.
Kommentare