Le premier Falcon 2000LXS "Albatros" destiné à la marine française a effectué son vol inaugural le 24 janvier dernier. L’avion doit venir remplacer la flotte de Falcon 50.
Le premier Albatros @ Raphaël Savry
Premier vol
Le premier avion de surveillance maritime Falcon 2000LXS « Albatros » destiné à la marine française a effectué son vol inaugural à Bordeaux. Le ministère français de la défense a lancé en novembre 2020 le programme AVSIMAR (Avions de Surveillance et d'Intervention Maritime - Avions de surveillance et d'intervention maritimes) baptisé "Albatros" avec l'ordre initial de livraison de sept avions à partir de 2025 sur le total prévu de 12.
Cellule de Falcon 2000LXS
Basé sur le Falcon 2000LXS offert par Dassault, l’avion offrira une portée de 4 000 miles nautiques (7 410 km). Il sera est capable de patrouiller pendant 7 heures, à 200 miles nautiques de la côte. Cela permettra de relier directement deux zones de commandement françaises dans le Pacifique Sud, à savoir la Nouvelle-Calédonie (COMSUP FANC) et Tahiti (ALPACI).
En ce qui concerne les caractéristiques de l'avion, le carénage radar abrite le radar Thales Searchmaster qui est similaire au radar installé sur l'avion de patrouille maritime ATL2 (après leur mise à niveau). Couplé au système Euroflir 410 EO/IR de Safran, les capacités de surveillance seront grandement améliorées. Contrairement aux garde-côtes japonais, le système de mission ne sera pas fourni par L3 Technologies, mais par le constructeur naval français Naval Group. L'avion bénéficiera également de l'INS de dernière génération et du GPS antibrouillage, ce qui lui permettra d'opérer dans des zones contestées, notamment sur les territoires français de la région du Pacifique. SATCOM sera également équipé d'un lien de données L22. Comme sur le Falcon 50M et le Guardian auparavant, les Albatros pourront lancer du matériel de sauvetage depuis la cabine de l'avion.
L’Inde en partenaire
Les premiers Falcon 2000LXS servant de base au programme seront fabriqués en France, les suivants seront produits en Inde dans le cadre des offsets liés au contrat Rafale de 2016. Les transformations des 12 Falcon 2000LXS en « Albatros » seront toutes réalisées en France.