Vol inaugural pour le premier AW149 entièrement polonais !
- Avia news
- il y a 20 heures
- 4 min de lecture
Le premier hélicoptère multirôle AW149 entièrement assemblé en Pologne a effectué avec succès son vol inaugural.

Vol inaugural de l'AW149M PZL
Rappel
C’est en juillet 2022 que Varsovie a annoncé sa décision d’acquérir 32 hélicoptères Leonardo AW149M. Ces aéronefs vont venir remplacer la flotte de Mil Mi-2 « Hoplite » et certains hélicoptères PZL-Swidnik W-3PL Głuszec. Le contrat comprend en plus des pièces détachées et de la formation du personnelun ensemble de simulateurs et d'équipements de formation avancés ainsi que de l’assemblage au sein des ateliers de l’entreprise PZL-Swidnik, qui est le maître d'œuvre couvrant également l'intégration des systèmes et de l'armement dédié de l'hélicoptère. Grâce à la production locale, la Pologne dispose non seulement d'hélicoptères de pointe, mais également d'une base logistique nationale et d'installations techniques situées à proximité des forces terrestres polonaises. Cette livraison marque la réaction rapide de PZL-Świdnik en tant qu'entrepreneur et partenaire industriel local des forces armées polonaises depuis de nombreuses décennies. PZL-Świdnik, la société polonaise détenue à 100 % par Leonardo, fournira également des services de support pour ces hélicoptères et les modernisera en fonction des besoins futurs de l'opérateur.
Le vol
Le ministère polonais de la Défense a annoncé que l'hélicoptère, produit chez PZL-Świdnik, a effectué son vol d'essai inaugural le 14 avril 2025, dans le cadre de la procédure d'essai de réception (ATP).
L'ATP garantit la conformité de l'appareil à la configuration de conception convenue dans le cadre du contrat conclu entre la Pologne et Leonardo Helicopters, la société mère italienne de PZL-Świdnik. Les essais en vol se poursuivront conformément aux procédures et aux calendriers établis, a indiqué le ministère de la Défense.
« La mise en œuvre du contrat AW149 pour l'armée polonaise est un exemple d'excellente collaboration entre les équipes italiennes et polonaises, de gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement et de coopération fructueuse avec l'utilisateur final », a déclaré Gian Piero Cutillo, directeur général de Leonardo Helicopters, dans un communiqué. « Ces efforts combinés ont permis à l'armée polonaise de commencer la formation sur ce type d'hélicoptère dans les délais prévus. »
La version polonaise
La nouvelle configuration des hélicoptères militaires polonais permet entre autres des missions d’appui au combat. Répondant pleinement aux besoins des forces armées polonaises, la configuration comprend également, entre autres capacités, des systèmes d'observation, d’emplois d’armes légères, de roquettes et de missiles et des systèmes d'autodéfense. L'armement, selon la variante et la configuration de l'hélicoptère, est installé dans la cabine ou sur les points durs externes de l'hélicoptère. La version polonaise est notamment dotée de missiles antichars guidés Lockheed Martin AGM-114 Hellfire. Les AW149M polonais seront regroupés au sein de la 25e brigade de cavalerie aérienne.

Premier AW149M polonais livré depuis l'Italie @ Leonardo
Leonardo AW149M
L'AW149M, produit par Leonardo (anciennement Agusta Westland), est un hélicoptère polyvalent conçu pour diverses missions, notamment le transport, le soutien sur le champ de bataille et les opérations de recherche et de sauvetage.
Il est optimisé pour une multitude de missions sur le champ de bataille telles que le transport de troupes et le réapprovisionnement/le levage de charges externes ; l'évacuation médicale et des blessés ; la recherche et sauvetage (SAR) et la récupération du personnel ; les opérations des forces spéciales ; l'appui aérien rapproché/escorte armée ; le commandement et contrôle (C2) ; et le renseignement, la surveillance et la reconnaissance (ISR).
L'AW149M allie performances, coûts de cycle de vie réduits et capacité jour/nuit par tous les temps dans une seule plate-forme. La grande cabine rapidement reconfigurable peut accueillir une large gamme d'équipements de rôle et de systèmes d'armes pour améliorer l'efficacité opérationnelle et la capacité de survie sur le champ de bataille.
Le système de mission avancé à architecture ouverte permet l’intégration rapide et efficace d’équipements, d’avioniques, d’armes et de systèmes de défense spécifiques à la mission et au client. L'hélicoptère est capable de fonctionner jour/nuit avec un cockpit en verre à faible charge de travail compatible avec des lunettes de vision nocturne (NVG) pour un seul pilote.
L'AW149M assure une sécurité inégalée de l'équipage. Les niveaux élevés de tolérance balistique des pales, de la cellule et des composants, du fuselage et des sièges résistants aux chocs, du train d'atterrissage et de la structure à absorption d'énergie contribuent à sa capacité de survie supérieure au combat. La boîte de vitesses principale a une capacité de fonctionnement à sec de 50 minutes, tandis que l'hélicoptère comprend également des réservoirs de carburant auto-obturants, une suite d'aides défensives entièrement intégrées ainsi qu'une protection blindée supplémentaire.
La cabine spacieuse et dégagée et les grandes portes coulissantes des deux côtés permettent le transport rapide de troupes lourdement chargées et d'équipements de mission à l'appui d'opérations à rythme élevé. Les grandes portes coulissantes permettent des opérations rapides de cordage et de levage, permettant l'insertion et l'extraction de troupes en vol stationnaire tout en permettant des tirs de couverture simultanés à partir de mitrailleuses montées sur les fenêtres. Un grand espace de rangement du matériel pour civières et trousse médicale est accessible en option depuis la cabine.
תגובות