Le premier NH90 « Sea Tiger » a décollé comme prévu pour son vol inaugural, sur le site d'Airbus Helicopters à Donauwörth, en Allemagne jeudi. La Bundeswehr allemande a commandé 31 hélicoptères multirôles NH90 « Sea Tiger » pour les opérations navales de la marine allemande en 2020.
Phase de certification
Airbus Helicopters entre désormais dans une phase de qualification qui se concentrera sur les essais en vol de l'hélicoptère et des nouveaux systèmes qui seront installés à bord du NH90 Sea Tiger. Les livraisons devraient débuter fin 2025.
Ces hélicoptères remplaceront la flotte vieillissante de Mk88A Sea Lynx de la marine allemande, entrée en service en 1981. La Bundeswehr exploite déjà 18 hélicoptères de transport naval NH90 « Sea Lion » qui ont été livrés dans les délais entre 2019 et 2023.
Version allemande du NH90 NFH
Le « Sea Tiger » est la dernière version du NH90 NFH (version navale) éprouvée. Il a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de la marine allemande en matière d'hélicoptère de guerre anti-sous-marine de pointe. Les nouveautés incluent un nouveau système électro-optique et des mesures de support électronique (ESM) améliorées. Au sommet, le « Sea Tiger » est équipé d'un sonar plongeant, de bouées sonores et d'armes (torpilles et missiles). Les missions des Sea Tiger embarqués comprennent, outre la reconnaissance et le transport, l’engagement de cibles au-dessus et au-dessous de la surface.
A propos de NHIndustries
NH Industries est la plus grande coentreprise d'hélicoptères et est responsable de la conception, de la fabrication et du support de l'hélicoptère NH90, l'un des leaders de la dernière génération d'hélicoptères militaires. La société est détenue par Airbus Helicopters (62,5%), Leonardo (32%) et GKN Fokker (5,5%). Chaque entreprise possède une longue expérience dans le domaine aérospatial et apporte le meilleur de ses compétences et de son expertise au produit final.
Photo : Sea Tiger lors de son premier vol @ Airbus Helicopters
Comments