L’avionneur Turkish Aerospace Industries (TAI) est encore à l’honneur avec cette fois le vol inaugural de son prototype d’hélicoptère d’attaque lourd T929 ATAK-2. Celui-ci fait suite au premier vol du jet école Hürjet. Ce vol démontre une nouvelle fois les efforts et le rythme pour développer l’industrie aéronautique militaire dans le pays.
Début des essais un peu timides
Le prototype de l'hélicoptère d'attaque T929 ATAK-2 a démarré son moteur pour la première fois le 26 avril dernier est a décollé vendredi dernier avec succès. L’avionneur a publié les premières images et vidéos.
Pour autant ce premier vol est resté particulièrement limité. Lors de ce vol, l’ATAK-2 s'est élevé et à parcouru une courte distance au ras du sol, pour finalement se poser. Les essais en vol de l’ATAK-2 se poursuivront dans les prochains jours avec des durées de vol plus importantes.
Plus d’information sur le T929 ATAK-2
Ce premier saut de puce a été l’occasion pour l’avionneur de donner un plus d’information sur son hélicoptère. Le T929 est pour l’instant propulsé par des moteurs de fabrication ukrainienne de typeTV3-117VMA-SBM1V-01T de 2’500 chevaux. Le T929 est développé dans le cadre du programme ATAK-2 dans le prolongement du précédent ATAK de TAI, qui a abouti à l'hélicoptère d'attaque T129. Alors que la conception du T129 est dérivée du Leonardo A129 « Mangusta » de fabrication italienne, tel qu'utilisé par l'armée italienne, le T929 est beaucoup plus ambitieux en taille et en portée et utilise une proportion beaucoup plus élevée de composants et de sous-systèmes de fabrication turque. Les travaux sur le projet ATAK-2 ont officiellement commencé en 2019.
Tous les systèmes d'armes, la transmission, l'ordinateur de vol et l'arbre de l'ATAK-2, ont une conception nationale et sont produits localement.
Dans l'ensemble, le T929 est plus grand et plus performante que le T129 et est décrit comme un hélicoptère d'attaque de "classe lourde", globalement proche de l’Apache de Boeing. Le nouvel hélicoptère a un poids total déclaré d'environ 25’000 livres, qui comprend 3’300 livres d'armes et d’équipement. L'avionique est développée et intégrée localement, désormais une caractéristique commune des efforts aérospatiaux de défense turcs. Poursuivant le modèle établi par le T129, qui comprend une suite avionique développée par Aselsan et un ordinateur de mission indigène. Cet ordinateur permet de faire fonctionner tous les systèmes de l’aéronef y compris le système de ciblage et d'identification ASELFLIR 300T, un système de repérage et d'affichage monté sur le casque, les écrans multifonctions couleur VMFD-68 et l'unité d'affichage centrale CDU-900Z. La Turquie a également développé un radar de contrôle de tir à longueur d'onde millimétrique, désigné MilDaR, dont une version améliorée sera intégrée sur T929 dans une installation montée sur mât. Le cockpit dispose d’un affichage numérique à grande surface (WAD), similaire à celui du Hürjet.
En matière d’armement, les systèmes seront principalement produits par des fabricants turcs. Cela comprend les missiles antichars à longue portée UMTAS et L-UMTAS, les roquettes guidées Cirit de 70 mm. Le T929 sera doté d’un canon à entraînement électrique T-30H offrant une cadence de tir de 200-300 coups minutes produit par la société Aselsan.
L'équipement de guerre électronique prévu sera également de conception turque avec une suite intégrée qui comprendra des capteurs d'avertissement de missiles, un brouilleur de radiofréquence et un système de contre-mesures infrarouges directionnelles (DIRCM) pour se protéger contre les menaces guidées par infrarouge.
Photos : 1 Le premier vol 2 Maquette du T929 @ Anadolu Agency
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