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Vol inaugural pour TAI Hürjet !

L'avion d'entraînement et d'attaque léger Hürjet de Turkish Aerospace Industries (TAI) a pris son envol pour la première fois aujourd'hui. Le Hürjet est conçu pour devenir un avion d'entraînement de cinquième génération. Ce projet a été initialement lancé par la TAI en 2017.

Rappel

Le nouvel avion d'entraînement à réaction et d'attaque léger avancé a été présenté au public en février dernier et a effectué le premier test de démarrage du moteur cette semaine. Au cours des dernières semaines de décembre, deux avions ont été dévoilés qui révèlent les plans ambitieux de Turkish Aerospace Industries (TAI) pour développer le premier avion d'entraînement à réaction militaire de Turquie. Dans le cadre du projet, il est prévu de produire deux prototypes d'avions pilotables et un avion d'essai statique et un d'essai de fatigue à utiliser dans les activités d'essai.

Le TAI Hürjet

Le TAI Hürjet est un monomoteur biplace avec siège en tandem. Selon son constructeur l’avion est avion école avancé supersonique et un avion de combat léger (LCA). Dans le cadre du projet, il est prévu de produire deux prototypes d'avions pilotables et un avion d'essai statique et un d'essai de fatigue à utiliser dans les activités d'essai. L’avion offre une configuration à double gouvernail est visible à la queue (les avions étant sensiblement coudés vers l'extérieur) et les plans horizontaux sont montés légèrement à l'arrière. En interne, Fly-by-Wire (FbW) fournit un support de contrôle et des corrections en temps réel, ainsi que fournira à la plate-forme une grande maniabilité. L'avion de combat léger a une longueur de 13,6 mètres, une envergure de 9,5 mètres, une hauteur de 5,1 mètres et une surface alaire de 35 mètres carrés. Le projet a été lancé par TAI en août 2017. Une maquette a été exposée au Salon aéronautique de Farnborough 2018. Le 22 juillet 2018, le Sous-Secrétariat à l'industrie de la défense (SSM) a annoncé que l'armée de l'air turque avait signé un accord avec la TAI, donnant au projet un statut officiel pour faire avancer le développement. Peu de d'éléments sont actuellement disponibles en ce qui concerne l'avionique et la motorisation de l'appareil, il semble cependant que la motorisation soit un General Electric F404-GE-102.


Le TAI Hürjet offre des spécifications de performances intéressantes avec une vitesse maximale de Mach 1,4, une autonomie de 2 222 km et un plafond de service de 13 716 m. Il a une limite de +8/-3 g et un taux de montée de 200 m/s. Ses caractéristiques générales incluent un équipage de deux personnes, une longueur de 13 m, une envergure de 9,8 m, une hauteur de 4,2 m et une surface alaire de 24 m2. L'avion est propulsé par un seul turboréacteur à postcombustion F404-GE-102 d'une poussée de 79 kN.

Le cockpit est doté d’un affichage à large zone (WAD) utilisé dans les avions de chasse les plus modernes pour fournir aux pilotes une vue large et haute résolution de leur environnement. Les WAD vont remplacer progressivement les écrans actuels plus petits par un seul écran grand format pouvant afficher simultanément diverses informations. Les avantages d'un WAD comprennent une meilleure connaissance de la situation, une réduction de la charge de travail du pilote et une sécurité améliorée. En offrant une vue plus large et plus complète du cockpit et du monde extérieur, les pilotes peuvent plus facilement surveiller leurs instruments, suivre d'autres aéronefs et maintenir une conscience de la situation dans des situations de haute pression.

Perspectives

La production de masse du Hürjet débutera en 2025, les premières livraisons au commandement de l'armée de l'air turque étant également attendues la même année. Hürjet participe également à l'appel d'offres d'avions d'attaque légers pour la Royal Malaysian Air Force. Turkish Aerospace vise à établir un partenariat stratégique avec la Malaisie pour construire un avion d'entraînement à réaction supersonique pour la Royal Malaysian Air Force et prévoit d'exporter 18 avions pour le RMAF. En Turquie TAI Aerospace prévoit de livrer 70 appareils pour la Force aérienne turque.

Photos : 1 & 3 Premier vol 2 Cockpit @ TAI Aerospace

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