top of page
Photo du rédacteurAvia news

VoltAero effectue le premier vol d'un hybride électrique avec du 100 % de biocarburant !

Le 21 septembre 2023, dans le cadre d'une première dans l'industrie aéronautique, VoltAero a fait voler le groupe motopropulseur électrique-hybride exclusif de sa famille d'avions Cassio avec un carburant 100 % durable fourni par TotalEnergies.

Le vol

Réalisé depuis les installations de développement de VoltAero à Royan, en France, ce vol historique a utilisé le mode électrique du groupe motopropulseur hybride et son moteur à combustion interne, alimenté par l'Excellium Racing 100 de TotalEnergies, fabriqué à partir de bioéthanol produit à partir de déchets provenant de vignobles français. Cette démonstration marquante a été réalisée avec le banc d'essai Cassio S de VoltAero, exploité par la société pour valider son groupe motopropulseur électrique-hybride et l'application de carburants durables, réduisant ainsi les risques de certification de navigabilité pour les prochaines versions de production de la famille d'avions Cassio. Excellium Racing 100 Le carburant Excellium Racing 100 est utilisé depuis 2022 dans certaines compétitions automobiles, dont la célèbre course d'endurance automobile de sport des 24 Heures du Mans. Il est fabriqué à partir de déchets de vinification et permet une réduction des émissions de CO2 d'au moins 65 % sur l'ensemble de son cycle de vie par rapport à son équivalent fossile.


Le Cassio 330

Le démonstrateur Cassio 330 de la start-up française sera propulsé par le nouveau moteur à hydrogène de Kawasaki Motors. Lancé lors du Salon du Bourget VoltAero travail sur le développement d’un petit avion hybride électrique de cinq places. La famille Cassio La famille Cassio de VoltAero constituera une gamme de produits aéronautiques hautement performants et fiables pour les opérateurs commerciaux régionaux, les compagnies de taxi aérien/affrètement, les propriétaires privés, ainsi que pour les services de catégorie utilitaire pour les applications de fret, de livraison postale et d'évacuation médicale (évacuation sanitaire). En intégrant le système de propulsion hybride électrique breveté de VoltAero dans la cellule spécialement conçue, Cassio offrira des performances d'un ordre de grandeur supérieures à celles de la concurrence actuelle et entraînera des coûts d'exploitation considérablement inférieurs. Le concept de propulsion VoltAero est unique : l'avion Cassio utilisera un moteur électrique dans l'unité de propulsion hybride montée à l'arrière du fuselage pour une alimentation entièrement électrique pendant le roulage, le décollage, le vol principal (si la distance parcourue est inférieure à 150 km) et l'atterrissage. . La fonctionnalité hybride – avec un moteur à combustion interne – entre en jeu comme un prolongateur d’autonomie, rechargeant les batteries en vol. De plus, cet élément hybride sert de secours en cas de problème avec la propulsion électrique, garantissant ainsi une véritable fonctionnalité de sécurité. Le premier avion de production de VoltAero sera le Cassio 330, avec une configuration intérieure de quatre/cinq places et fonctionnant avec une puissance de propulsion combinée électrique-hybride de 330 kilowatts. Il sera suivi par le Cassio 480 à six places avec une puissance de propulsion électrique-hybride combinée de 480 kilowatts, et le Cassio 600, d'une capacité de 10/12 places avec une puissance de propulsion électrique-hybride de 600 kilowatts. Photos 1 Essais du moteurs hybride électrique en vol @ Jean-Marie Urlacher 2 image de synthèse du futur Cassio 330 @ VoltAero

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page