Wizz Air, la compagnie aérienne européenne ultra-low-cost à la croissance la plus rapide, a signé un contrat ferme pour 75 appareils supplémentaires de la famille A321neo, portant sa commande totale pour le plus grand membre de la famille Airbus monocouloir à 434, et pour la famille A320 de Wizz dans son ensemble à 565 avions.
Forte demande
Wizz Air à le vent en poupe, le mois de juillet a été particulièrement favorable aux transporteurs à bas coûts européens. Wizz Air, a pour sa part accueilli 6,029 millions de personnes à bord de ses avions sur le mois, soit 26,6% de plus qu'il y a un an. Le coefficient d'occupation s'est établi à 94,9%, en amélioration de 5,1 points. Cette nouvelle commande va dans le sens du développement du transporteur.
József Váradi, PDG de Wizz Air a déclaré; " Wizz Air renforce encore sa position de plus grand opérateur de la famille A321neo en Europe et au Moyen-Orient. Plus de la moitié de notre flotte a déjà été convertie à la technologie neo de pointe. L'efficacité économique inégalée et l'empreinte carbone remarquablement faible de l'A321neo sous-tendent notre engagement à fournir des options de voyage abordables et durables à nos clients.Nous bénéficions d'un partenariat stratégique de longue date avec Airbus et sommes inébranlables dans notre engagement envers cette technologie exceptionnelle avec l'un des plus grands carnets de commandes en cours au monde de plus de 350 avions néo .”
L’A321neo
L’A321neo est le membre le plus long du fuselage de la famille A320 monocouloir la plus vendue d'Airbus, pouvant accueillir confortablement 180 à 220 passagers dans un aménagement intérieur typique à deux classes, et jusqu'à 244 dans un agencement à plus haute densité. L’A320, la section transversale la plus large de l'A321 dans la catégorie des avions de ligne à couloir unique permet aux compagnies aériennes d'utiliser la norme Airbus de sièges de 18 pouces de large, offrant aux passagers un vol encore plus confortable. La largeur de la cabine offre également la possibilité d'une allée plus large et de nombreux espaces de rangement au-dessus de la tête pour aider les passagers à embarquer et débarquer avec un minimum de tracas, tout en donnant au personnel de cabine plus d'espace pour travailler.
Adapté de l'introduction réussie sur les gros porteurs A330 et A350, Airspace propose un éclairage personnalisable pour un accueil unique lors de l'embarquement des passagers tout en contribuant à réduire le décalage horaire.
D'autres améliorations de la cabine incluent l'intégration de nouveaux panneaux latéraux plus minces pour un espace personnel supplémentaire au niveau des épaules des passagers ; de meilleures vues à travers les fenêtres avec des cadres redessinés et des stores intégrés ; les dernières technologies d'éclairage entièrement à LED et les plus grands bacs à bagages pour les avions de ligne à couloir unique.
NEO offre un minimum de changement avec un maximum d'avantages grâce à la disponibilité de deux choix de moteurs avancés - le LEAP-1A de CFM International et le turbosoufflante à engrenages PurePower PW1100G-JM de Pratt & Whitney , ainsi que les dispositifs d'extrémité d'aile Sharklet ™ à économie de carburant d'Airbus. Ensemble, ils apportent des améliorations de carburant par siège de 20 %, ainsi qu'une autonomie supplémentaire allant jusqu'à 500 nm ou deux tonnes de charge utile supplémentaire .
Airbus a augmenté le nombre de sièges de l'A321neo grâce à l'utilisation optimisée de l'espace cabine, à l'augmentation des limites de sortie et à une nouvelle configuration des portes de la cabine. Appelé «Cabin-Flex», il augmente la capacité maximale certifiée de l'avion de ligne à 244 sièges, tout en respectant la norme de confort moderne d'Airbus en matière de sièges d'au moins 18 pouces de large. La consommation horaire par siège offert de l’Airbus A321neo (244 sièges) est inférieure de 38% à celle du Boeing 757-200 (239 sièges).
A propos de Wizz Air
Wizz Air compagnie d’origine hongroise a été créée il y a 20 ans, elle était fin juillet dernier la sixième compagnie européenne en nombre de vols quotidiens, derrière Air France, mais devant KLM, selon l’organisme de surveillance du trafic Eurocontrol. Engagée dans une ambitieuse course aux volumes, elle figure avec sa concurrente directe Ryanair parmi les grandes gagnantes de la reprise post-Covid-19, avec 141 % du trafic de la même période de 2019, Ryanair évoluant à 127 %.
Photo : A321neo Wizz Air @ Airbus
Comments