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Yakovlev présente une version améliorée du Yak-130 !

L’avionneur russe Yakovlev a dévoilé une variante modernisée de son avion d'entraînement avancé Yak-130, avec une plateforme améliorée capable d'effectuer des missions d'attaque légère.

YAK-130M @ Rostec


Présentation au salon Army-2024

Yakovlev a profité de la tenue du Salon Army-2024 qui s’est tenu du 12 au 14 août 2024 sur la base aérienne de Kubinka près de Moscou, une maquette du Yak-130M. Cette nouvelle version de l’appareil doit permettre d'étendre les capacités de combat de l'avion pour accroître sa compétitivité sur le marché étranger. Le YAK-130M se veut une alternative à l'achat de types plus lourds et plus chers. Ces améliorations seraient, selon le constructeur, issues des remarques données par les différents utilisateurs. Yakovlev a précisé que son usine d'Irkoutsk produit déjà trois prototypes de la version améliorée. Le Yak-130M devrait effectuer son vol inaugural au premier semestre 2025.

 

« En substance, l'avion deviendra un chasseur léger à part entière, tout en conservant des fonctions d'entraînement », a expliqué Vladimir Artyakov, directeur général adjoint de Yakovlev et de la société mère de United Aircraft, Rostec.

 

La YAK-130M

YAK-130M @ Rostec


Selon l’avionneur Yakovlev, le YAK-130M sera équipé d'un radar à balayage électronique actif BRLS-130R (AESA) développé par Radar MMS et transportera une gamme étendue d'armes air-air et air-sol.

Les systèmes supplémentaires qui seront intégrés à la plateforme comprennent le capteur électro-optique/infrarouge SOLT-130K, avec désignation laser, une suite de communications KSS-130 et un équipement d'autoprotection President-S130.

 

Cette mise à jour du YAK-130 fait suite aux nombreuses améliorations apportées à ce jour à l’avion, notamment au niveau de son avionique. Les versions modernes du Yak-130 sont équipées de systèmes avioniques numériques avancés, notamment d'un cockpit en verre avec écrans multifonctions (MFD) qui fournissent aux pilotes des informations situationnelles complètes, sensibilisation et facilité d'utilisation.

 

Les systèmes de défense de l'avion ont également été améliorés. Les Yak-130 modernes sont équipés de systèmes de guerre électronique (EW) avancés, notamment de récepteurs d'alerte radar [RWR] et de distributeurs de paillettes/leurres, qui améliorent la capacité de survie de l'avion dans des environnements hostiles. Les améliorations apportées aux moteurs ont également été au cœur des préoccupations du Yak-130. L'avion est propulsé par deux turboréacteurs AI-222-25, qui améliorent la poussée et le rendement énergétique. Ces moteurs contribuent aux hautes performances de l'avion et à son autonomie opérationnelle étendue.

Les systèmes de communication du Yak-130 ont également été modernisés. Il est désormais équipé de liaisons de communication sécurisées et de systèmes de transfert de données, essentiels pour les opérations coordonnées et les exercices d'entraînement impliquant plusieurs avions.

De plus, le Yak-130 a bénéficié d'améliorations structurelles pour augmenter sa durabilité et sa durée de vie. Ces améliorations garantissent que l'avion peut résister aux rigueurs des missions d'entraînement et de combat, offrant ainsi une plate-forme fiable pour les années à venir. 

 

Utilisateurs du YAK-130

Actuellement, 123 exemplaires du modèle d'entraînement Yak-130 actuel sont en service dans l'armée de l'air russe, l’avion étant également exploité par des clients exportateurs tels que l'Algérie (16), le Bangladesh (13), la Biélorussie (11), l'Iran (2), le Laos (4), le Myanmar (18) et le Vietnam (12).

 

 Yakovlev YAK-130 « Mitten »

YAK-130 @ Rostec


Le Yakovlev Yak-130 « Mitten » est un avion d'entraînement biréacteur avancé russe. Yakovlev débuta la conception à fin 1991. Des pourparlers débutèrent fin 1992 pour trouver un partenaire occidental. Ce qui fut le cas avec l’Italien Alenia Aermacchi. Le premier vol eut lieu le 25 avril 1996 sur la base de Joukovski. Il rejoignit ensuite l'Italie à l'été 1997. Il était prévu que l'avion soit assemblé par Aermacchi sous la désignation Yak/AEM-130. Pour donner suite à divers problèmes, la collaboration entre les deux avionneurs fut stoppée en 2000.

Trois prototypes furent construits pour la qualification de l'appareil. La qualification préliminaire permettant son utilisation par l'armée de l'air russe en tant qu'avion d'entraînement avancé fut attribuée en novembre 2007 par le centre d'essai en vol Glitz, à Akhtubinsk. La qualification pour l'entraînement au combat a été donnée en 2009.


En 2005, la force aérienne russe passa une première commande de 12 YAK-130. À ce jour, 109 appareils sont en service. L’avion est doté de moteurs Ivchenko-Progress AI-222-25 de 24,7 kN de poussée sèche chacun. En matière d’avionique, il est doté de deux écrans multifonctions (3 à l'export), d'un système de navigation GLONASS (l'équivalent russe du GPS) et son système permet de simuler toutes les armes en service en Russie. Il est capable de simuler les caractéristiques de chasseurs modernes, y compris de 5e génération. La cellule peut encaisser entre +8G et -3G. L'appareil peut opérer à partir de terrains mal ou peu préparés et voler à un angle d'incidence supérieur à 42°.

Le Yak-130 dispose de 9 points d'emport, dont 3 sous chaque aile, pour une charge de 3 000 kg. Il possède un radar Osa développé par Zhukovsky, capable de suivre 8 cibles et d'en prendre à partie 4. Il emporte des leurres, un système d’alerte radar et un brouilleur. Il dispose du pod de guidage Platan et il peut employer des missiles air-air R-73 ou air-sol Kh-25, des bombes de 50, 250 kg ou à sous-munitions, des roquettes B-8M ou B-18. Il est équipé d’une nacelle canon GsH-23 ou d’un canon GsH-301.

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