À partir du 11 novembre au 6 décembre, les membres des Forces aériennes suisses effectuent leur entraînement annuel de nuit et de vol à basse altitude à Leeming (GBR) avec jusqu'à dix avions de combat de type F/A-18. Les pilotes F/A-18 effectuent environ la moitié des besoins annuels de leurs vols de nuit et à basse altitude.
Hornet à Yorknite @ DDPS
L’objectif
Dans l'espace aérien britannique, les pilotes suisses F/A-18 entraînent les bases du Service de police aérienne la nuit et vérifient et approfondissent leurs connaissances et leurs compétences en matière de défense aérienne dans l'obscurité. Au total, environ 40 pilotes et 100 membres du personnel au sol voyagent au cours de la période.
La base aérienne de la Royal Air Force (RAF) dans le Yorkshire du Nord, appelée RAF Leeming, offre à l'armée de l'air suisse des conditions d'entraînement et d'environnement idéales. Les grands secteurs d'entraînement sont situés à une distance pratique au-dessus de la mer du Nord et au-dessus des régions peu peuplées du nord de l'Angleterre, où les interventions tactiques peuvent être efficacement entraînées dans tous les domaines d'application. Cela est rendu possible par un accord de 5 ans entre le Royaume de Grande-Bretagne et la Suisse, qui a été renouvelé en 2023.
Étant donné les particularités géographiques et démographiques de notre pays et les moyens disponibles, les Forces aériennes ne peuvent pas y mener tous les exercices pertinents. Cela est dû notamment à la taille exiguë et au petit nombre des secteurs d’entraînement, aux limitations imposées en termes d’altitude et de vitesse, à la restriction des horaires du service de vol et des mouvements aériens sur les aérodromes militaires, à l’intensité du trafic aérien civil au-dessus du pays ainsi qu’à la densité de population élevée, qui implique de réduire l’exposition au bruit.
En comparaison avec les pilotes de chasse des pays voisins, les pilotes suisses consacrent environ deux fois moins d’heures au vol de nuit. C’est pourquoi les Forces aériennes comptent, pour renforcer leur capacité de défense dans un contexte international, sur les entraînements et les coopérations avec les États partenaires.
Priorité à la sécurité
La santé et la protection du personnel des Forces aériennes Suisses et de la RAF constituent une priorité absolue. Pendant l’exercice YORKNITE, un plan de protection approuvé par l’Armée suisse et par le ministère de la défense du pays hôte sera scrupuleusement suivi. Toutes les recommandations de l’OFSP et du ministère de la Santé britannique y ont été intégrées. Tous les participants subiront un test PCR avant leur départ pour la Grande-Bretagne ainsi qu’à leur retour en Suisse. Une convention entre le Royaume-Uni et la Suisse constitue la base légale de l’exercice YORKNITE. (Sources DDPS).
Hornet à YORKNITE @ DDPS
Les exercices de nuit à l’étranger
2020 à 2024 Yorknite, Leeming (GB)
2017 à 2018 Scotnight, Lossiemouth (GB)
1998 à 2015 Nightway, Oerland (N)
Comments